Chaque année en Suisse, 260 femmes développent un cancer du col de l’utérus. Voici des informations sur le cancer du col de l’utérus, sur les troubles qu’il provoque et sur ses traitements.
L’utérus fait partie des organes génitaux féminins internes. Il se compose du corps et du col de l’utérus. Il protège l’enfant à naître.
La partie la plus basse de l’utérus est constituée du col avec le canal cervical. Le col protège l’utérus.
Parfois, certaines cellules du col de l’utérus se divisent plus rapidement et ont un aspect différent de celui des cellules saines. La couche supérieure de la muqueuse utérine se modifie. À ce stade, on ne parle pas encore de cancer, mais plutôt de lésions précancéreuses. Ce stade précancéreux peut se transformer un jour en cancer du col de l’utérus.
Quels examens permettent de diagnostiquer un cancer du col de l’utérus ?
Votre gynécologue établit le diagnostic à partir d’un échantillon de tissu (biopsie). Elle ou il vérifie ensuite si le cancer s’est déjà étendu au-delà du col de l’utérus.
Comment le cancer du col de l’utérus est-il traité ?
Le cancer du col de l’utérus peut être traité par différents types de traitement. Les plus courants sont la chirurgie, la radiochimiothérapie et les médicaments.
L’équipe d’InfoCancer est également à votre disposition. N’hésitez pas à la contacter au 0800 11 88 11. Vous pouvez aussi la joindre par chat ou par WhatsApp.
Dr méd. Gian Piero Ghisu, spécialiste FMH en gynécologie et obstétrique, spécialisé en oncologie gynécologique, cabinet de gynécologie, clinique Bethanien
Prof. Dr méd. Martin Heubner, directeur du département femme-mère-enfant et médecin-chef gynécologue, Centre des tumeurs gynécologiques, Hôpital cantonal Baden
Dr méd. vét. Julia Schwarz, spécialiste Dépistage, Ligue suisse contre le cancer, Berne
Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.